ChEmS

biographie

Née à Lyon de parents algériens, Chems Amrouche est éprise de musique et de voyage depuis son plus tendre âge. Elle commence sa formation au Conservatoire National de Lyon (piano, guitare classique) et poursuit avec la Faculté d’Anthropologie. 

En 2008, elle intègre l'ENM de Villeurbanne(Département Chanson) et les Musiques Actuelles du Conservatoire de Lyon et s'entoure de musiciens. Elle fonde le Trio Bassma et enregistre un album sorti en 2012 intitulé "A la croisée des Mémoires"  puis Tandjali en 2015

D'une rive à l'autre de la méditerranée, elle est en perpétuel aller-retour...au sens propre comme au sens figuré. S'accompagnant à la guitare, elle redonne ainsi ses lettres de noblesse au métissage avec un répertoire en Français, en Arabe, parfois en Anglais.

 

Elle chante la pluie (Shta) , les songes, la rupture et aborde des sujets forts comme l’Identité , ou Yassmoudoun (les Résistants)...     

 Artiste engagée, elle se produit régulièrement en faveur de la Palestine, de la Syrie et aux côtés d'associations de défense des droits fondamentaux.

Elle participe également à divers projets de collectage et de recherche autour de la mémoire et de l'oralité du patrimoine du Maghreb et du Moyen-Orient. Notamment avec le projet Place du Pont Production mené au CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) sur les musiques issues de l'immigration. 

 

En qualité d'intervenante, elle accompagne différents groupes (amateurs, étudiants, ...) dans le cadre de projets d'action culturelle (Projet Bizarre, Musiques actuelles du Conservatoire de Givors...) aussi bien sur de la création que sur des aspects plus pédagogiques (technique vocale, interprétation...).

 

 

Laissant une place prépondérante à l'improvisation, Chems occupe la scène comme l'espace de tous les possibles et livre une musique du monde où elle se sent chez elle... 


MARC DAZY. LE PROGRES (09/03/2013)

« CHEMS EST ARRIVEE SUR SON NUAGE. ATMOSPHERE LUMINEUSE ET BRUMEUSE, COMME AU PREMIER MATIN DU MONDE. LA PURETE ORIGINELLE EMANE DE CE FIN METISSAGE ENTRE JAZZ, AFRO BLUES, GROOVE, POP ET MUSIQUES D’ORIENT, DE CE CHANT SANS FRONTIERES OU SE MELENT ARABE, FRANÇAIS ET ANGLAIS. SERVI PAR UN SON D’EXCEPTION, LE TRIO JOUE AUX PASSEURS DE REVES…CE GROUPE TOUT NEUF NE DEMANDE QU’A VOYAGER. ON LE SUIVRA VOLONTIERS. »

 


 

Sarah Yellis, Chouf Chouf (Mars 2015)

"C’est une pluie chaude, salvatrice, comme un bain de jouvence. Les notes tombent drues, épaisses, nourricières. Quand Chems Amrouche chante, les âmes s’ouvrent, deviennent réceptives à un univers fantastique et fantasmé. L’Orient s’invite, s’immisce entre les octaves, en écho à un inconscient collectif. On a l’impression d’avoir toujours connu Chems Amrouche, qu’elle nous accompagne depuis longtemps, un temps infini. Comme une promesse, elle élargit à notre grand bonheur des horizons subtils. Une sérénité qui résonne comme un écho dans notre humanité enfouie."

 

 



(C) Christophe Charpenel
(C) Christophe Charpenel