PROJET  World BEAT WAHAD


Le projet en quelques mots

World Beat Wahad consiste à organiser et promouvoir la rencontre des artistes français et des artistes jordaniens pour une résidence d’apprentissage mutuel et de création artistique et multiculturelle. 

Pendant les deux semaines , les artistes issus des deux pays (France-Jordanie) vont se réunir pour partager, échanger et créer lors d'une Master Class et d’une résidence artistique qui se clôturera par une représentation publique de restitution.

Les artistes français rencontreront plusieurs classes d'enfants issus de différentes écoles jordaniennes à l'occasion d'un atelier d'éveil musical suivi d'un temps d'échange et d'un concert participatif.

Les artistes français seront également attendue pour 3 concerts tout public dans efférents lieux culturels de Amman. 

Le projet est organisé par KARAKIB en partenariat avec la Crescendo Music & Art Academy (Amman- Jordanie) et le collectif C'est pas des manières (Lyon,France) et soutenu par la SPEDIDAM, la SACEM, la Ville de LYON et LYON Métropole  et en collaborations avec l’Institut Français de Jordanie, le Jordan Tourism Bord, Instituto Cervantes Jordan, JTD, Arab Media Network...


Les groupes et artistes français participant au projet:

Christophe,  Chems, Fréd, Séverine, Myriam et Hassan
Christophe, Chems, Fréd, Séverine, Myriam et Hassan

Pour la première édition du projet nous avons choisi de travailler avec six artistes de la Bande Annonce, un groupe mixte et multiculturel qui mêlent leurs univers musicaux.  Ce répertoire métissé est servi à travers la  rencontre et le mélange des voix, des langues (français, arabe, anglais, espagnol, ...) et des rythmes. 

Les artiste de la bande annonce sont un regroupement de différents projets musicaux: 

- Chems  AMROUCHE des groupes TRIO BASSMA et TANDJALI

- Hassan ABDALRAHMAN des groupes TRIO BASSMA et TALAWINE

- Séverine SOULAYRES, JACQUES Christophe et ESSAYAN Myriam des groupes SOULAYRES et Vidala

- Frédéric PELLERIN allias THEY CALL ME RICO. 


Les groupes et artistes jordaniens participant au projet:

Pour la première édition de projet nous avons choisies de travailler avec les musiciens issus de 2 formations. 

Duo Tasamai. 

C’est leur passion mutuelle pour la musique de l’Est qui a réuni sur scène le duo jordanien Tasamai. A la voix de Farah TURJUMAN, chanteuse au style oriental brut et cristallin se mêle celle du chanteur et multi-instrumentiste Hani AL DAHSHAN, habité par la tradition musicale levantine. A travers leur interprétation intime et audacieuse, ce duo nous révèle une musique-fusion résolument contemporaine puisée dans les musiques arabes classiques les plus anciennes.  

Al NAGHAM AL ASIL

« Authentique mélodie » en arabe, c’est le nom de cette formation jordanienne qui vous donnera à découvrir ou re-découvrir la musique traditionnelle du Moyen-Orient. 

Avec la magnifique voix de Lara Elayyan et des talentueux musiciens qui l'accompagnent, le oudiste Omar Abbad et la joueuse de Qanoun Rula Barghouthi

À suivre... Le programme détaillé sera publié très bientôt.