PROJET  World  BEAT  WAHAD - De  France  to  Jordan

Au-delà d'une simple performance artistique, le projet World Beat Wahad - Comme un battement du monde - réunit trois principes : le dialogue, la création et l’engagement socio-culturel pour favoriser la compréhension mutuelle et la coopération entre citoyens des deux régions. Les artistes, techniciens et acteurs socio-culturels lyonnais et jordaniens travailleront ensemble pour offrir à ce programme dans sa globalité les meilleures conditions de réalisation.

Ce projet se démarque en se concentrant davantage sur les communautés locales et sur la diversité culturelle inhérente à la France comme à la Jordanie et vise à réunir dans un même environnement, des participants de cultures éloignées créant ainsi un espace d’écoute, d’ouverture et de tolérance.

Cela induit que nous sommes toutes et tous identiques au-delà de nos spécificités culturelles : parler des langues différentes, avoir des pratiques et des croyances divergentes mais se reconnaître comme des semblables dans notre condition profonde.

Ce programme illustre comment des personnes de différents environnements culturels, sociaux et géographiques sont capables de convertir ces altérités en énergie créatrice, tout en maintenant l'intégrité de chacun.

Lors de cette première édition du projet World Beat Wahad, nous avons encouragés les musiciens participant à cette aventure à porter une écoute attentive à la musique de chacun, et à créer un travail qui valorise la complexité de chaque tradition. Ce type d'interaction transculturelle résulte de notre réflexion sur les enjeux de société et place l’art comme réponse et comme moteur du changement positif au niveau local et international.

Nous espérons faire de ce projet un programme d’échange pérenne et continuer cette enrichissante collaboration avec nos partenaires jordaniens et lyonnais (écoles, conservatoires, associations, centre sociaux…) dans les prochaines années.

Nous nourrissons de grands espoirs et travaillons avec persévérance dans l’ambition de faire rayonner ce projet interculturel comme une véritable passerelle reliant les deux régions dans ce qu’elles ont de meilleur à offrir et à partager.


WOLRD  BEAT  WAHAD  2018

World Beat Wahad est un programme d'échange artistique et interculturel visant à promouvoir la coopération entre artistes français et jordaniens. 

Pour la 2ème année consécutive, Karakib accueillera des artistes jordaniens en France et des artistes français en Jordanie.

                      Le programme pour l'année 2018 sera dévoilé très prochainement... 

 

UN PROGRAMME D’ECHANGE INEDIT…

A l’initiative de l’association Karakib (Lyon), ce programme d’échange international met à l’honneur la coopération artistique et l’engagement socio-culturel dans une relation innovante entre des individus, des structures et institutions de Lyon et de Jordanie.

World Beat Wahad vise à développer et encourager les échanges entre ces deux régions grâce à la participation d’artistes, d’acteurs culturels et de professionnels du tourisme.

A travers la formation professionnelle, les séjours culturels, la création artistique et l’organisation de spectacles vivants, Karakib souhaite partager et mutualiser les savoir-faire et les savoir-vivre des deux régions.

Grâce aux partenaires et aux acteurs du projet, nous avons pu ainsi rapprocher les individus de deux cultures dans ce qu’elles ont de plus précieux à offrir et à partager.


RETOUR   SUR    WORLD   BEAT   WAHAD    2017

Le projet World Beat Wahad s’est concrétisé par une première étape réalisée en mai 2017 à travers la mise en place de formations artistiques et professionnelles, de plusieurs ateliers en faveur de publics variés, d’une dizaine de concerts en France et en Jordanie et par l’instauration de réelles collaborations avec des partenaires locaux (associations, institutions culturelles et éducatives, ONG, sociétés civiles…).

World Beat Wahad consiste à organiser et promouvoir la rencontre des artistes français et des artistes jordaniens pour une résidence d’apprentissage mutuel et de création artistique et multiculturelle. 

Pendant les deux semaines , les artistes issus des deux pays (France-Jordanie) se sont réunis pour partager, échanger et créer lors de Master-Classes, de résidences artistiques, d'ateliers pédagogiques et participatifs et d'une série de concerts. 

Les artistes français ont rencontrés un public jordanien varié : scolaires, Centre Culturel Français de Jordanie, Fondation Shoman, ... 

Les artistes jordaniens ont à leur tour été accueillis à Lyon avec un programme tout aussi riche et fourni...

Nos remerciements les plus chaleureux à tous les acteurs ayant participé de près ou de loin à la réussite de ce projet :

Rolla Mohammad  (Go Creative , Karakib Jordan)  /  Omar Abbad , Yahia Najem and the Crescendo Music & Art Academy  (Amman- Jordanie)  /  le collectif C'est pas des manières (Lyon,France) / la SPEDIDAM /  la SACEM /   la Ville de LYON  / LYON Métropole  / 

l’Institut Français de Jordanie /  le Jordan Tourism Bord /  Instituto Cervantes Jordan / le Jordan Training and Development / Arab Media Network / Nour  / Samer Hamdan /

Aliya Jarrar ...


Christophe,  Chems, Fréd, Séverine, Myriam et Hassan
Christophe, Chems, Fréd, Séverine, Myriam et Hassan

Pour la première édition du projet nous avons choisi de travailler avec six artistes de la Bande Annonce, un groupe mixte et multiculturel qui mêlent leurs univers musicaux.  Ce répertoire métissé est servi à travers la  rencontre et le mélange des voix, des langues (français, arabe, anglais, espagnol, ...) et des rythmes. 

Les artiste de la bande annonce sont un regroupement de différents projets musicaux: 

- Chems  AMROUCHE des groupes TRIO BASSMA et TANDJALI

- Hassan ABDALRAHMAN des groupes TRIO BASSMA et TALAWINE

- Séverine SOULAYRES, JACQUES Christophe et ESSAYAN Myriam des groupes SOULAYRES et Vidala

- Frédéric PELLERIN allias THEY CALL ME RICO.