Retrouvez ici l'ensemble des rendez-vous de la saison 2o21 : ateliers, visites guidées, concerts, projections, expositions...  Pensez bien à réserver pour que nous puissions vous accueillir. La jauge est limitée. Au plaisir de vous retrouver ! Karakib
Cliquez ici > PROGRAMME COMPLET EN TELECHARGEMENT

Édito

Pour cette 3ème saison, KARAKIB réinvestit ce lieu des bords de Saône au charme atypique pour lui redonner vie, dans une approche plus moderne, culturelle, ouverte aux partages et aux rencontres qui fondent notre humanité et qui nous ont tant manqués cette dernière année.

C’est un plaisir de reprendre la programmation. Un plaisir de vous retrouver et de vous offrir une parenthèse dépaysante dans un monde encore sous contrainte sanitaire. Un plaisir de vous faire découvrir et profiter de nos nouveaux aménagements. Parce qu’on a œuvré pour mieux accueillir ! Vous nous avez aidés à tenir bon quand la culture n’avait plus droit de cité, à porter nos espoirs et donner force à nos engagements.

Vous retrouverez les essentiels : ateliers de Qi Qong, ateliers créatifs d’artisanat ou de bande-dessinée, le nouveau rendez-vous du vendredi «l’Apéro Post Labeur»... mais évidemment, aussi, les concerts éclectiques que vous nous réclamez par email et par téléphone depuis des mois. Nous vous remercions de cette confiance, de cet attachement, de votre fidélité. Pour vous remercier, nous vous avons prévu quelques surprises sur la carte, des nouveautés dont on se porte garants – nous avons pris tous les risques pour goûter une à une les nouvelles bières… Même celles sans alcool !

Nous vous attendons donc nombreux sur notre saison. Nous remercions et rendons hommage à nos partenaires et aux élus de la CCDSV qui nous soutiennent et restent à l’écoute pour que ce lieu continue d’être unique, accessible, chaleureux, multi culturel, riant et bienveillant (et c’est un peu grâce aux équipes aussi…). L’occasion de participer à un projet local et responsable qui nous engage tous, bénévoles et publics, pour permettre qu’autant d’artistes continuent de nous enchanter et garantir la qualité des produits que nous pouvons mettre à la carte.

Nous sommes impatients de vous retrouver, avec les contraintes qu’il nous faudra encore respecter mais qui n’empêcheront pas de nous divertir et de nous réjouir comme nous avons su le faire la saison précédente.

A très vite et merci encore pour votre fidélité et vos soutiens sans cesse renouvelés.

 


Garance Michelon
Présidente de Karakib

DIMANCHE 13 JUIN À 18H00

 

BREIZH NAPOLI

Cinq musiciens chanteurs imprégnés des cultures pop et trad de l'Italie du sud et de Bretagne fusionnent leurs répertoires. Mazurkas, plinn, gavottes, tarentelles, polyphonies et chants a capella en breton, en italien, et en français. 

SAMEDI 19 JUIN À 19H00

 

VIDALA

Une invitation au cœur de la Nueva Canción d’Amérique Latine. « Cantando al sol » chemine à travers les « voix de femmes » qui ont largement contribué à une révolution qui ne cesse d’avancer.

DIMANCHE 20 JUIN À 18H00

 

NOUIBA

En 2014, cinq musiciens bien continentaux, se rencontrent sur une presqu'île entre Rhône et Saône, pour donner vie à un marin imaginaire... Calypsos trinidadiens, musiquesa afro-caribéennes, son cubain, twoubadou haïtien…

 

«D'île en île, le Commandant Coustou sillonne les mers du Sud et sonde les abysses à la recherche de trésors musicaux enfouis. »

SAMEDI 26 JUIN À 19H00

 

COMMANDANT COUSTOU

Le cocktail des instruments traditionnels, enflammé par la variété des voix, constitue l’originalité du répertoire du groupe qui fusionne les mélodies chaleureuses et colorées du chaabi, melhoun, haouzi, et Judéo-arabe, dans une ambiance festive et poétique.

DIMANCHE 27 JUIN À 20H00

 

WEILL CIRCUS

C’est sous une lumière tamisée aux lueurs intimistes que vous accueillent Léocadia et Suky, pour un concert théâtral en trois langues des musiques de Kurt Weill, grand compositeur allemand du XXe siècle. Décadence des années vingt allemandes, frénésie parisienne et folie de Broadway...

 

Un univers extravagant.

FIDJI PHOENIX SISTERS

Dans un univers musical aux multiples influences, les Fidji Phoenix Sisters vous racontent la véritable histoire de Calamity Jane, ses voyages, ses rencontres...

Un spectacle musical, une comédie drolatique comme un voyage entre le réel et l'imaginaire.

DUO ROKHS

Servi par Sogol Mirzaei et Hossein Rad, le duo interprètera avec sensibilité et inventivité le répertoire musical classique persan et élargit son inspiration aux musiques de l’Asie centrale et du Proche-Orient.

HÉLÈNE PIRIS

L'état du monde, le voir empirer au lieu de guérir, l'irrésistible envie de distribuer deux trois baffes et de mettre le doigt sur des sujets sensibles, voilà ce qui a amené Hélène Piris à vous concocter cette série de textes plus délicieux les uns que les autres, mais assaisonnés au vitriol !

AVRÈO

La musique de Avrèo - signifiant « demain » en grec - est l'expression des sonorités empreintes de la tradition orale et musicale de Grèce et de Crète, des Smyrneika aux Rèbètika. Avec Théodora, Timothé, et Dimitri Zambragkis.

LA FANFARE DES PAVÉ

30 musiciens dont 5 professionnels et un chœur de femmes ! Cet orchestre de rue atypique et audacieux tient une place à part dans le cœur de cette fanfare qui défend l’ouverture à l’autre. Un voyage festif et poétique de la Macédoine à l’Algérie en passant par le trad rom ou le yoruba cubain.

WENDY MARTINEZ 

Wendy Martinez revisite la pop et le rock 70's-80's, pour y chanter l'aube, l'amour cosmique, ou la religion des écrans, par voix profonde. Sur scène vieux claviers, basse langoureuse sixties-seventies, batterie-transe, chœurs d'anges, portent ses textes vivaces et épiques.

 

Un premier EP sorti chez les labels Le Pop Club Records et Belka est sorti au printemps. 

MICRO ZEN ISLAND 

Entre sieste sonore et relaxation récréative, le public est invité à s’asseoir ou à s’allonger sur l’herbe et s'abandonner à une expérience musicale inédite, à l’écoute de son environnement sonore. La musique originale jouée en direct s’inscrit dans le présent, à l’écoute du moment et des auditeurs. Elle s’inspire des musiques du monde mêlées à des influences plus contemporaines et psychédéliques dans le sillon des Pink Floyd, des musiques répétitives de Steve Reich ou des paysages sonores de Luc Ferrari.

 "TRESORS DE SCOPITONES" 

France | 1999 | 52 minutes |

Vidéo & film 16 mm

 

En partenariat avec Traces dans le cadre de l'expo Music Migration.

Du barde en exil Slimane Azem au glam-rock berbère des Abranis, en passant par les chansons ciselées de Kamel Hamadi pour sa femme Noura, les tubes indéniables de Idir, et le réjouissant Sadaoui Salah... toute la culture immigrée des années 60-70 diffusée dans les cafés de l’époque à travers les scopitones, ancêtres des clips vidéo.

LES CONTES PERSANS 

Tout public dès 3 ans (50min.)

 

En provenance des contrées lointaines de la Perse, voici quatre histoires sans parole et avec des acteurs inattendus : un fermier et sa vache, une chenille opiniâtre, un corbeau envieux ou encore une pomme aventureuse…

En même temps qu’un coup de projecteur sur le meilleur de l’animation iranienne, ce programme propose une réflexion poétique et métaphorique sur le monde qui nous entoure.

 

Michel Boiton et Serge Sana associent à ces petits bijoux une musique vivante, inscrite dans la modernité et teintée de Musiques du monde. L’ensemble souligne la structure narrative des histoires et amplifie leur caractère expressif. Plus qu’une simple illustration sonore, la musique joue sur la richesse des timbres par la diversité des instruments : piano électrique Wurltizer, batterie, cajon, cruche, hang, zarb, derbouka, voix, flûtes, guimbarde, traitements sonores….

DEKOLAZ

Prêts à décoller pour un bal du monde avec Dekolaz !

Munis de leurs instruments et de leurs voix, ces musiciens sans frontières mêlent les danses traditionnelles aux chants occitans, français, créoles.

Leur répertoire s'étend de la bourrée au séga, en passant par la valse, le forro, la mazurka... Alors, embarquez-vous ?

WALOYA

Waloya, c'est la chaleur et le groove réunionnais du Maloya, électrisée par la basse de Marco Lacaille et la guitare de Niels Mestre.

LA NUIT DES ÉTOILES

Si les conditions météo sont défavorables à l'observation, l'événement sera reporté au 8 août (21h00 - 00h00)

 

En compagnie de Frédéric Thöni.

 

"Très tôt le nez tourné vers le ciel, passionné d’astronomie depuis l’enfance, je suis également grand amateur de photo. La pratique de l’astrophoto me permet de réunir ces deux passions. Complètement autodidacte, j’ai commencé mes observations avec une petite lunette astronomique de 60 mm, une paire de jumelles et … beaucoup de lectures !

Scruter les étoiles, les planètes, toujours en apprendre plus, avancer de plus en plus loin dans l’étude du ciel profond : une manière comme une autre de prendre du recul, en pleine conscience de notre place dans l’univers, bien loin de nos préoccupations « terre à terre.

Nous ne sommes que poussières d’étoiles….

Durant cette Nuit des étoiles, tandis que nous guetterons ensemble ces poussières de comètes qui traversent la nuit étoilée - la pluie d'étoiles filantes des Perséides - , nous pourrons observer Jupiter, Mars et Saturne et je vous raconterai l’histoire de notre système solaire. Notre histoire."

 

Prévoir une lampe de poche et jumelles bienvenues.

LES VERCOQUINS

Ouvrez grand vos z'écoutilles & vos mirettes ! Les Vercoquins sortent violoncelle, guitare et clarinettes pour rendre hommage à Boris Vian, ce génial artiste touche à tout, fou de langage, qui a su manier swing, verbe et humour !

La possibilité d’une fête, de frivolités partagées, une surprise-partie, pas vue, pas prise. C’est l’un des cadres du premier roman, Vercoquin et le plancton de Boris Vian auquel ce projet artistique, empruntant par ailleurs la moitié du titre de l’ouvrage, rend hommage. C’est également ce à quoi vous convie ce concert-spectacle : un tintamarre harmonieux loin du boucan cacophonique ambiant exhortant à larguer les amarres.

Les Vercoquins s’en vont quérir le répertoire du musicien, farfouiller la poliçonne polyphonie du jazz qui enjoint le corps au mouvement, ça swing sur le ring.

Trois zazous : Anaïs au violoncelle, Charlie à la guitare et au chant, et Vincent à la clarinette

LOS PIRATAS

Au cours d’un voyage initiatique au cœur de l’Andalousie, le groupe a été baptisé Los Piratas par des aficionados.

Fondée en 2010 cette formation évolue aujourd’hui sous la forme d’un collectif d’artistes.

Partis simplement avec leurs guitares, ils ont navigué au gré des rencontres, de Córdoba à Séville, de Jerez aux Saintes-Maries. Lors de cette aventure, ils se sont imprégnés de chacune des notes et de chacun des chants délivrés par les joueurs de flamenco croisés sur leur route. Une expérience musicale unique…

De retour à Lyon, les pirates ont déballé leur trésor gipsy-latino : une fusion explosive de flamenco traditionnel, de rumba et de musiques latines. Ce mélange est envoyé harmonieusement par les voix, les guitares et les percussions.

Un show festif, chaleureux et émouvant, à l’image du flamenco, qui emporte le public dans l’effervescence des nuits latines !

Los Piratas propagent, sous des vagues rythmées et festives, le feu sacré du flamenco.

GARLIC BREAD

Chaleur, enthousiasme et convivialité sont les maîtres-mots du groupe Garlic Bread qui, depuis plus de 20 ans, essaime une musique irlandaise tantôt mélancolique, souvent jubilatoire.

Embarquez pour un voyage où s'enchaînent mélodies endiablées et savoureuses chansons dans une ronde enivrante.

Fondé à la fin des années 90 en région lyonnaise, Garlic Bread s'est prodit sur les scènes de la France entière et au-delà.

L'enregistrement de plusieurs albums a jalonné ce parcours, dont une co-production avec les musiciens baroques de l'Orchestre de l'Hostel Dieu.

Les musiciens du groupe s'attachent également à la transmission de la musique irlandaise au sein d'interventions pédagogiques avec de jeunes publics.

ENSEMBLE XEREMIA

Jouant sur une douzaine d'instruments anciens, Xeremia fait revivre les riches heures où les troubadours savaient conter poésies et chansons à la belle de son Seigneur et divertir la cour.

Venue de tous les temps, la musique n'a pas d'âge. Venue d'un autre âge, la musique médiévale nous raconte une histoire, elle nous parle, elle nous dit d'où l'on vient, qui l'on est, elle précise nos racines, elle affine notre sensibilité. Elle s'inscrit au cœur de la culture universelle.

Les instruments du concert : vielle à roue, vièle d'archet, rebec, luth, orgue positif, chalemie, flûtes, galoubet cromorne, percussion, ...

UN SOIR DE SWING

~ Concert ~

18h - Un soir de swing

 

Un swing manouche, pur, naturel.

Un art de jouer ancré dans la tradition, comme un art de vivre.

Un Soir de Swing est un trio de jazz manouche au service de l’émotion avec un jeu très personnel, et en même temps profondément représentatif de la musique manouche.

 

~ Projection ~

22h - "Forbach Swing", un film de Marie DUMORA

 

À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit « Le trou », trois rues : la rue des coquelicots, la rue des azalées et la rue Grappelli. Dans la journée, Rovelo, Pipi, Balou et Coucou font la ferraille ou travaillent en ville. Le soir, ils enregistrent a capella des standards de musique américaine des années quarante dans la chambre de Bimbam, leur grand-mère. Tout près d’eux, des lignéees de virtuoses : les Winterstein, Merstein, Haag, Lagrène, Reinhardt.. Quelques maisons plus loin, Samson Schmitt, fils de Dorado Schmitt, prépare un nouvel album. On y vit de la musique depuis la nuit des temps avec bonheur et panache.

ZEF ZÉPHYR

Le Dieu du vent chante, portant un courant d’air chaud venu tout droit d’Orient ! Trésors pop d’Iran, bijoux redécouverts à la télé somalienne ou dans les bacs à K7 des marchés à ciel ouvert d’Istambul... Zef Zéphyr joue sa passion pour les musiques des années 70 et 80, chinées dans les contrées du Sud !

Laissez-vous porter sur les ailes de Zef Zéphyr pour un bal sous les étoiles de la Sono Mondiale !!

PIERRE DELORME

& FRÉDÉRIC BOBIN

Au cours de ce voyage dans la chanson à texte américaine des sixties, on croise Suzanne et L’étranger de Leonard, La fille du Nord de Bob, on fait une halte à l’hôtel de Chelsea de New-York, on reprend la route avec les trimardeurs, les hobos de Tom Paxton, on saute à la volée dans les trains de marchandises, et on découvre pas mal de personnages, plus ou moins déracinés et cabossés, chantés par Townes van Zandt, Phil Ochs, Rod McKuen et consorts, on fait même un petit détour par le Canada avec Georges Dor... Bref, on voyage.

Les chansons ont été adaptées en français (notamment par Graeme Allwright). Elles sont jouées à deux voix et deux guitares.

CONCERT DESSINÉ

EINA est un collectif d'auteurs de bandes dessinées et une maison d'editions. Ils travaillent un processus de creation collective figuratif.

Depuis 2014 ils organisent des concerts dessinés en collaborant avec différents musiciens. Les dessins sont peint en accord avec la musique avec une encre grasse sur une plaque en verre et projetés en fond de scène.

Le collectif prône l'improvisation et ses dessins résonnent avec la contrebasse de Benoit Cancoin.

D@DI chante GAINSBOURG

Cher public, te souviens-tu des soirées chez Ronsard 58 ? L'alcool coulait à flots, j'avais laissé mon Talkie-Walkie à l'avant du Scènic Rail Way. Mon 6.35 m'a fait les yeux doux, puis en relisant ta lettre, j'ai trouvé la Recette de l'Amour, Amour sans Amour. Adieu Créature, tu es partie Chez les Yéyés, Indifférente.

Retrouve moi en bord de Saône, à la Maison Éclusière.

S.G.

AVINAVITA

Naturellement inspiré par les chants et les musiques traditionnelles d'Italie du Sud, Avinavita transmet cet héritage précieux qu'ils ont reçu. Des Tarentelles Calabraises au Pizzica des Pouilles ou autre Tammurriata chaleureuse.

 

En route pour les terres chaudes du Sud !

DUO CARAMBA MI AMOR

“La musique vénézuélienne, c’est un balancement particulier, un penchant pour les jeux rythmique. C’est aussi une richesse mélodique incomparable pour exprimer la vie”

Cette description de G. De la Roca. résume merveilleusement bien l’univers dans lequel Emmanuelle Saby nous emmène à travers cette forme intime, drôle et tendre à la fois, où elle joue, chante et nous parle d’amour.

L’amour d’une mère, même vache, l’amour presque jaloux des pères, la séduction, les sérénades, l’amour fou, mais aussi le désamour, la désillusion… et enfin le printemps qui revient et la nature qui reprend des forces. L’amour à tous les âges.

Au fil d’histoires racontées ou chantées, jonglant d’une langue à l’autre, français ou espagnol, elle nous fait découvrir, tout en s’accompagnant au cuatro, à la guitare et à la clarinette, la richesse poétique et mélodique de cette musique vénézuélienne emprunte tour à tour de joies et de romantisme.



toute la programmation de cet été 2020


 

PROGRAMMATION  ÉTÉ  2019