Karakib s'associe à la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée afin de faire revivre la Maison Éclusière de Parcieux. Dès le mois de juin, nous vous donnons rendez-vous dans ce lieu insolite et paisible.

 


"La maison éclusière du Port Bernalin à Parcieux est un témoin des aménagements importants entrepris dés le début du 19e siècle le long de la Saône pour qu’elle devienne navigable toute l’année jusqu’à Lyon. Les premiers aménagements coïncident avec l’apparition des bateaux à vapeur qui transportent marchandises et passagers jusqu’à la Première Guerre mondiale.La maison éclusière attenante au barrage abrite les éclusiers barragistes. Ce type de maison était construit tout au long de la Saône. À Thoissey, une maison semblable a également été conservée. Installée sur une butte, son rez-de-jardin demeure au dessus du niveau de la crue de 1840, crue de référence.La passe navigable du barrage a désormais été transformée en port de plaisance. La maison éclusière abrite aujourd’hui un espace d’exposition... "


 

PROGRAMMATION  ÉTÉ  2019 

Cette semaine...

 

Dimanche 14 juillet de 17h00 à 19h00

Concert | Vidala  | Nueva Cancion Amérique du Sud

Le répertoire est composé de chansons d’auteurs, poètes et interprètes tels que Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, Daniel Viglietti, Mercedes Sosa, reconnus dans leurs pays respectifs et dans le monde comme d’immenses figures, représentants de leurs cultures, témoins et parties prenantes de l’histoire des peuples en lutte dans les années 1960, 1970, et 1980 en Amérique du Sud. Chanson de lutte, poésie des grands espaces ou chants intérieurs, aspirations démocratiques, expériences de résistances et réappropriation de la musique indigène, constituent l’essence de la Nueva Canción et de ce répertoire. 

Séverine Soulayres : chant, guitare / Christophe Jacques : guitare / Myriam Essayan : percussions, choeurs.  

Participation consciente *

 

 

Mercredi 17 juillet de 15h00 à 17h00 :

Atelier | Ecriture Art Postal avec Marie Rouge A partir de 7 ans 

Venez jouer avec les mots, les dessins, les images. 

Marie Rouge vous invite à venir découvrir les objets de l'écriture, plumes, encres, calames,... et à les utiliser ! Par des jeux d'écriture, nous entrerons joyeusement dans les mots. Puis nous déploierons toute notre créativité pour écrire, fabriquer, coller, dessiner des lettres et cartes extraordinaires à envoyer à nos proches ou à garder pour soi...

Participation : 10 euros / 8 euros (réduit)

Inscription : ecluse@karakib.org ou 09 84 36 41 40 

 

Jeudi 18 juillet à 19h00

Concert | Wendy Martinez (Pop française)     Participation consciente *

Ça commence à faire quelques années que Wendy Martinez (Bye Bye Dubai, Gloria) fabrique des chansons en français dans sa chambre, des chansons aux textes intimistes ou surréalistes sur fond de rock et de pop 70's, parfois 80's. Parce qu'elle aime Bashung, Gainsbourg, Fontaine, Ferré, et des types étranges comme Vassiliu.   

 

Samedi 27 juillet à 19h00 

Concert | Dadi et Charlie      Participation consciente *

D@di et Ch@rlie parlent, chantent, gesticulent et font les idiots.

Ils n’ont pas peur de l’échec ou alors un tout p’tit peu.

Ce sont des brutes, des primates, sensuels et déterminés.

Ils iront comme des guêpes maboules

Se fracasser sur vos lunettes

Ils iront comme des baleines saoules

S’échouer sur le sable de vos croisettes…

   

Dimanche 28 juillet à 17h00

 Concert | Orbital Cancoin | Orbital Solo   Participation consciente *

« Ne pas faire de distinction entre sons et notes pour se concentrer sur les émotions que tous nous procurent.»  

 

Après des études classiques (médaille d’or de contrebasse), la pratique de la musique contemporaine et une grande fréquentation des scènes jazz, Benoît Cancoin allie son goût de l’improvisation et des sons contemporains dans une recherche qui l’amène à concentrer son travail sur la « matière sonore », les « frottements sensoriels sonores. Pour l’Orbital solo, je me place au milieu du public et tourne lentement sur moi-même comme une matière en mouvement. Ce mouvement, continu, invariant, stable, dégage une force stabilisatrice et rassurante qui agit comme un élément libérateur, un exutoire. Il est aussi l’expression dans le corps du développement sonore qu’il vient renforcer. Etant placé au milieu des auditeurs – spectateurs, le mouvement circulaire propose à leur écoute et à leur vue, des images et des sons de face, de côté, puis de dos. Musicien, instrument, son, vibration, mouvement, font corps, devenant indissociables, créant une nouvelle dimension une multiplicité de points de vue. 

          ///////////////////////////////////////////////

La participation consciente * est un mode de financement responsable et éthique permettant à chacun d'assister à des spectacles, concerts et autres propositions culturelles à la hauteur de ses moyens et à la bonne appréciation de la qualité artistique engagée par les acteurs de cette initiative audacieuse. 

 

Karakib et la Maison éclusière de Parcieux c'est une adhésion de 1 €

Bar et restauration locale et responsable | Concerts | Théâtres | Expositions | Ateliers | Marchés éphémères et Location de vélo ! 

ecluse@karakib.org | 09.84.36.41.40 

Du mercredi au dimanche de 11h00 à 21h00