Trio Bassma


biographie

À la croisée des Mémoires…


Porteurs de l’héritage musical oral du Moyen-Orient et du Maghreb et de la mémoire des grands poètes, le Trio Bassma offre un voyage musical intense et généreux qui fusionne tradition et modernité, français et arabe.

Transmettant  la beauté et l'émotion d'un répertoire foisonnant de chansons traditionnelles, folkloriques et populaires (chants d’exil, de voyage, d'amour, berceuses...), le Trio Bassma compose également sur des poèmes (Mahmoud Darwich, Adonis,Youssef Al Khal...) pour révéler en refrain le génie et l’universel de ces grands auteurs. 

 Quatre musiciens d’origine musicale et culturelle aussi variée que riche, des arrangements audacieux et des compositions aux larges influences qui promettent de faire vivre au public un voyage inédit.

 « Quand les chants du monde se font récit,

Quand les cultures s’entremêlent et témoignent du passé, du présent…

Mélodieuses, "percussives" et tribales.

L’âme d’un peuple rêvant de liberté.

Comme l’histoire qui est tienne et qui m’a montré le chemin, min hounak…

Ont retenti alors contre l’oubli les voix vibrantes d’espoir. Et je me souviens … »

 

Guitares, Voix

Oud, Voix, percussions

Contrebasse

percussions

Depuis sa création début 2010, le Trio s’est produit régulièrement à l'occasion de nombreuses scènes (Festivals, Théâtres, Smac, Médiathèques...) en France et à l'étranger comme au Festival du Monde Arabe de Montréal (Canada) ou à L'institut Français de Amman (Jordanie). Leur album intitulé A la Croisée des Mémoires est également un projet de collectage de chants du Maghreb et du Moyen-Orient.