WALOYA

dimanche 01 AOÛT À 18H00

 

Waloya, c'est la chaleur et le groove réunionnais du Maloya, électrisée par la basse de Marco Lacaille et la guitare de Niels Mestre.


LA NUIT DES ÉTOILES

VENDREDI 06 AOÛT À 21H00

 

Si les conditions météo sont défavorables à l'observation, l'événement sera reporté au 8 août (21h00 - 00h00)

 

En compagnie de Frédéric Thöni.

 

"Très tôt le nez tourné vers le ciel, passionné d’astronomie depuis l’enfance, je suis également grand amateur de photo. La pratique de l’astrophoto me permet de réunir ces deux passions. Complètement autodidacte, j’ai commencé mes observations avec une petite lunette astronomique de 60 mm, une paire de jumelles et … beaucoup de lectures !

Scruter les étoiles, les planètes, toujours en apprendre plus, avancer de plus en plus loin dans l’étude du ciel profond : une manière comme une autre de prendre du recul, en pleine conscience de notre place dans l’univers, bien loin de nos préoccupations « terre à terre.

Nous ne sommes que poussières d’étoiles….

Durant cette Nuit des étoiles, tandis que nous guetterons ensemble ces poussières de comètes qui traversent la nuit étoilée - la pluie d'étoiles filantes des Perséides - , nous pourrons observer Jupiter, Mars et Saturne et je vous raconterai l’histoire de notre système solaire. Notre histoire."

 

Prévoir une lampe de poche et jumelles bienvenues.


LES VERCOQUINS

samedi 07 AOÛT À 19H00

 

Ouvrez grand vos z'écoutilles & vos mirettes ! Les Vercoquins sortent violoncelle, guitare et clarinettes pour rendre hommage à Boris Vian, ce génial artiste touche à tout, fou de langage, qui a su manier swing, verbe et humour !

La possibilité d’une fête, de frivolités partagées, une surprise-partie, pas vue, pas prise. C’est l’un des cadres du premier roman, Vercoquin et le plancton de Boris Vian auquel ce projet artistique, empruntant par ailleurs la moitié du titre de l’ouvrage, rend hommage. C’est également ce à quoi vous convie ce concert-spectacle : un tintamarre harmonieux loin du boucan cacophonique ambiant exhortant à larguer les amarres.

Les Vercoquins s’en vont quérir le répertoire du musicien, farfouiller la poliçonne polyphonie du jazz qui enjoint le corps au mouvement, ça swing sur le ring.

Trois zazous : Anaïs au violoncelle, Charlie à la guitare et au chant, et Vincent à la clarinette


LOS PIRATAS

dimanche 08 AOÛT À 18H00

 

Au cours d’un voyage initiatique au cœur de l’Andalousie, le groupe a été baptisé Los Piratas par des aficionados.

Fondée en 2010 cette formation évolue aujourd’hui sous la forme d’un collectif d’artistes.

Partis simplement avec leurs guitares, ils ont navigué au gré des rencontres, de Córdoba à Séville, de Jerez aux Saintes-Maries. Lors de cette aventure, ils se sont imprégnés de chacune des notes et de chacun des chants délivrés par les joueurs de flamenco croisés sur leur route. Une expérience musicale unique…

De retour à Lyon, les pirates ont déballé leur trésor gipsy-latino : une fusion explosive de flamenco traditionnel, de rumba et de musiques latines. Ce mélange est envoyé harmonieusement par les voix, les guitares et les percussions.

Un show festif, chaleureux et émouvant, à l’image du flamenco, qui emporte le public dans l’effervescence des nuits latines !

Los Piratas propagent, sous des vagues rythmées et festives, le feu sacré du flamenco.


GARLIC BREAD

samedI 14 AOÛT À 19H00

 

Chaleur, enthousiasme et convivialité sont les maîtres-mots du groupe Garlic Bread qui, depuis plus de 20 ans, essaime une musique irlandaise tantôt mélancolique, souvent jubilatoire.

Embarquez pour un voyage où s'enchaînent mélodies endiablées et savoureuses chansons dans une ronde enivrante.

Fondé à la fin des années 90 en région lyonnaise, Garlic Bread s'est prodit sur les scènes de la France entière et au-delà.

L'enregistrement de plusieurs albums a jalonné ce parcours, dont une co-production avec les musiciens baroques de l'Orchestre de l'Hostel Dieu.

Les musiciens du groupe s'attachent également à la transmission de la musique irlandaise au sein d'interventions pédagogiques avec de jeunes publics.


ENSEMBLE XEREMIA

dimanche 15 AOÛT À 18H00

 

Jouant sur une douzaine d'instruments anciens, Xeremia fait revivre les riches heures où les troubadours savaient conter poésies et chansons à la belle de son Seigneur et divertir la cour.

Venue de tous les temps, la musique n'a pas d'âge. Venue d'un autre âge, la musique médiévale nous raconte une histoire, elle nous parle, elle nous dit d'où l'on vient, qui l'on est, elle précise nos racines, elle affine notre sensibilité. Elle s'inscrit au cœur de la culture universelle.

Les instruments du concert : vielle à roue, vièle d'archet, rebec, luth, orgue positif, chalemie, flûtes, galoubet cromorne, percussion, ...


UN SOIR DE SWING

sameDI 21 AOÛT À 20H00

 

~ Concert ~

18h - Un soir de swing

 

Un swing manouche, pur, naturel.

Un art de jouer ancré dans la tradition, comme un art de vivre.

Un Soir de Swing est un trio de jazz manouche au service de l’émotion avec un jeu très personnel, et en même temps profondément représentatif de la musique manouche.

 

~ Projection ~

22h - "Forbach Swing", un film de Marie DUMORA

 

À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit « Le trou », trois rues : la rue des coquelicots, la rue des azalées et la rue Grappelli. Dans la journée, Rovelo, Pipi, Balou et Coucou font la ferraille ou travaillent en ville. Le soir, ils enregistrent a capella des standards de musique américaine des années quarante dans la chambre de Bimbam, leur grand-mère. Tout près d’eux, des lignéees de virtuoses : les Winterstein, Merstein, Haag, Lagrène, Reinhardt.. Quelques maisons plus loin, Samson Schmitt, fils de Dorado Schmitt, prépare un nouvel album. On y vit de la musique depuis la nuit des temps avec bonheur et panache.


L'ÉCLUSIÈRE S'AMUSE

dimanche 22 AOÛT À 18H00

 


ZEF ZÉPHYR

samedi 28 AOÛT À 19H00

 

Le Dieu du vent chante, portant un courant d’air chaud venu tout droit d’Orient ! Trésors pop d’Iran, bijoux redécouverts à la télé somalienne ou dans les bacs à K7 des marchés à ciel ouvert d’Istambul... Zef Zéphyr joue sa passion pour les musiques des années 70 et 80, chinées dans les contrées du Sud !

Laissez-vous porter sur les ailes de Zef Zéphyr pour un bal sous les étoiles de la Sono Mondiale !!


PIERRE DELORME

& FRÉDÉRIC BOBIN

dimanche 29 AOÛT À 18H00

 

Au cours de ce voyage dans la chanson à texte américaine des sixties, on croise Suzanne et L’étranger de Leonard, La fille du Nord de Bob, on fait une halte à l’hôtel de Chelsea de New-York, on reprend la route avec les trimardeurs, les hobos de Tom Paxton, on saute à la volée dans les trains de marchandises, et on découvre pas mal de personnages, plus ou moins déracinés et cabossés, chantés par Townes van Zandt, Phil Ochs, Rod McKuen et consorts, on fait même un petit détour par le Canada avec Georges Dor... Bref, on voyage.

Les chansons ont été adaptées en français (notamment par Graeme Allwright). Elles sont jouées à deux voix et deux guitares.